Nous  téléphoner

galgoslevrierspyrenees.jimdo.com

                 Simon

                  Laurel

 

NOS PARTENAIRES POUR LA BALADE

DU 11 JUIN

Vivre le deuil de son chien

galgoslevrierspyrenees.fr, :VIVRE LE DEUIL DE SON CHIEN
galgos : VIVRE LE DEUIL DE SON CHIEN

 

           Notre Chien fait partie de notre quotidien et de notre famille. C’est une présence vivante, affectueuse, qui ronronne ou frétille de plaisir à notre arrivée et dont on prend soin, souvent pendant des années. Rien d’étonnant à ce que sa mort ou sa disparition nous attriste et laisse un vide parfois douloureux.

 

 

          Souvent banalisé, voire ridiculisé, le deuil d’un animal n’en demeure pas moins douloureux pour ceux qui perdent leur fidèle compagnon.

Il est primordial de faire toutes les étapes de son deuil pour enfin penser à adopter un autre compagnon.

 

galgoslevrierspyrenees.fr, gora et charon
galgos : gora faisait et fait toujours partie de notre famille même si elle n'est plus là

 

          Perdre le chien qu’on a aimé pendant des années et qui nous vouait une affection inconditionnelle et souvent réconfortante crée une absence, qui font partie des différentes étapes d’un deuil.

 

 Voici les quatre étapes du deuil :

 

1.   La négation.

 Une période qui peut aller de 30 secondes à 1 semaine et durant laquelle on refuse la réalité, on espère que l’animal va revenir ou qu’il s’agit d’une erreur.

 

 

2.   L’émotion.

 La colère, la tristesse, l’ennui font partie de tous les deuils. Mais dans le cas du deuil animalier, il faut aussi composer avec la culpabilité, qui est presque toujours présente. S’ils ont fait euthanasier l’animal, les gens se sentent coupables d’avoir pris cette décision. Si l’animal est disparu ou accidenté, ils s’accusent de l’avoir mal surveillé, etc. Il faut alors dédramatiser, valider la décision, se souvenir des soins et de l’amour qu’on lui portait. J’ai souvent constaté que la culpabilité sert un peu de voile à la peine qu’on préfère ne pas ressentir.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos :l'émotion

 

3.   L’acceptation. 

C’est une étape qui se vit graduellement. Les émotions sont souvent ressenties très fortement, la première semaine. Dans certains cas, les gens ont même des symptômes physiques et psychologiques. Puis, l’intensité diminue pendant la deuxième semaine. Généralement, après trois semaines, ils fonctionnent mieux et commencent à accepter la disparition.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : accepter le deuil

 

4.   Le réinvestissement dans de nouvelles relations.

 Cette étape diffère d’une personne à l’autre. Certains refusent d’adopter un autre animal de peur d’avoir encore mal. C’est une réaction normale qui, bien souvent, s’atténue avec le temps, jusqu’au jour où le désir d’un autre animal s’impose. Chacun doit y aller à son rythme. Cependant, je ne recommande pas d’aller chercher un nouvel animal dans les heures ou les jours qui suivent la mort du compagnon, car on risquerait de constamment comparer le nouvel animal avec l’ancien et de ne pas développer une relation aussi satisfaisante. Il faut prendre le temps de faire le deuil de celui qu’on a perdu.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : Barholo et son adoptant

 

Dans d’autres cas, quand la relation avec l’animal allait jusqu’à la dépendance affective, il peut être bon d’investir du temps et de l’énergie dans d’autres types d’intérêts et de relations.

 

galgoslevrierspyrenees.fr, domino,X papillon/épagneul né le 10/09/2008   à l'adoption
galgos :DOMINO,papillon /epagneul de 8 ans

 

        Ne négligeons surtout pas cette étape, il y a peu DOMINO a été adopté. Son adoptante avait perdu son chien depuis 3 mois. Pensant son deuil terminé, DOMINO arrive chez elle mais pas encore dans sa vie. Il ressemble peut être à son chien perdu. Toujours est-il qu’avec DOMINO chez elle, c’est son chien perdu qu’elle voit. C’est insupportable pour elle. DOMINO nous a été ramené. 

 

galgoslevrierspyrenees.fr, domino,X papillon/épagneul né le 10/09/2008   à l'adoption
galgos :DOMINO,papillon /epagneul de 8 ans

 

           Cette dame ne s'est pas complètement écoutée. Je suis désolée pour elle et pour DOMINO. Heureusement, cette situation n’a duré que peu de jours.

Même si DOMINO avait déjà investi cette personne, il l’oubliera vite dans sa nouvelle famille.

 

galgoslevrierspyrenees.fr, domino,X papillon/épagneul né le 10/09/2008   à l'adoption
galgos :DOMINO,papillon /epagneul de 8 ans

 

Pensez à lui.

 

galgoslevrierspyrenees.fr, domino,X papillon/épagneul né le 10/09/2008   à l'adoption
galgos :DOMINO,papillon /epagneul de 8 ans

 

le 10 avril 2016 DOMINO était adopté