Nous  téléphoner

galgoslevrierspyrenees.jimdo.com

                 Simon

                  Laurel

 

La une du 23 Juin de GALGOSPYRENEES

Les coups de chaleur du chien: symptômes et préventions

 

         Le soleil que nous attendions tous, est enfin arrivé. Alors maintenant n’oublions pas de faire attention à nos compagnons à 4 pattes, un coup de chaleur peut très vite arriver.

 

 

         Même si certains chiens sont plus disposés que d'autres au coup de chaleur, il n'en ai pas moins que chaque été trop de chien en meurent, alors qu'ils peuvent facilement être éviter.

 

Eviter les coups de chaleur

 

 

            À tout moment, n'importe quel chien peut être pris d'un coup de chaleur, C'est pourquoi, lorsque les températures commencent à dépasser les 25°C, il est prudent de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les coups de chaleur:

 

Une expérience a été mener à Québec :

pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud, soit 22°C au soleil. À cette température l’intérieure de la voiture a atteint 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. Imaginez alors que la température extérieure augmente, celle de l’intérieur de la voiture aussi suit la même progression.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos :important à savoir
  •  Ne pas laisser le chien dans la voiture: elle constitue la première cause de mort par coups de chaleur chez le chien. On ne le dira jamais assez : il ne faut pas laisser un chien dans une voiture par forte température

 

 

  • Pas  d‘ exercices intenses: surtout en plein soleil, par forte température. Les chiens, pour faire plaisir à leur maître, et d'autant plus si l'activité leur plait, peuvent très vite dépasser leur limite et ne pas se rendre compte qu'il faut s'arrêter. En temps normal, lors d'un exercice intense la température corporelle ainsi que le rythme cardiaque du chien augmentent, mais en y ajoutant la température extérieure, celle du chien peut monter de manière incontrôlable pour lui-même. Le temps qu'il s'en rende compte ou le comprenne c'est souvent déjà trop tard.

 

  •   Ne pas le laisser dormir en plein soleil : ma galga flori adore le soleil ou plus précisément la chaleur. Les galgos aiment s'étaler comme des carpettes, les 4 pattes bien détendues et finissent par s'assoupir. C'est à ce moment-là que cela devient trop dangereux. Si le chien reste trop longtemps exposé au soleil il peut être pris d'un coup de chaleur.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,   Ne pas le laisser dormir en plein soleil
galgos : Ne pas le laisser dormir en plein soleil

 

            Attention, danger en été, ne laissez pas votre chien dans la voiture, même pour un court instant. Il peut également être utile de prendre de bonnes résolutions pendant les périodes estivales, à savoir

 

  •  prévoir de l'eau à disposition en bouteille ou brumisateur, lors de chaques sorties et/ou repérer les points d'eaux

 

 

  •  mettre le chien à l'abri du soleil autant que possible, à défaut utiliser un parasol

 

 

  • avoir de l'eau à volonté et la changer deux à trois par jour voir plus si nécessaire pour qu'elle reste bien fraîche.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : j'ai soif

 

  • donner une douche à son chien avant et après chaque effort ou repos au soleil

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : almendra se rafraichit dans le gave de pau

 

  •  préférer les sorties en fin de journée ou au minimum éviter les pics de températures

 

galgoslevrierspyrenees.fr, balade en montagne pose à l'ombre
galgos : balade en montagne pose à l'ombre

 

  • lors d'un voyage dans une voiture sans clim s'arrêter toutes les heures pour donner à boire au chien, et le laisser prendre l'air frais

 

galgoslevrierspyrenees.fr, Voyage en voiture
galgos : Voyage en voiture

 

Les symptômes d'un coup de chaleur?

 

           Savoir reconnaître un coup de chaleur vous permettra de sauver la vie de votre chien. Car pris au mauvais moment un coup de chaleur peut très vite devenir mortel. Les symptômes d'un coup de chaleur sont assez similaire aux crises d'épilepsie, pour être sur de ne pas les confondre il faut reporter la "crise" dans son contexte (forte chaleur, exercice intense..). Quoi qu'il en soit, certains signes trahissent le coup de chaleur et doivent être pris au sérieux dès lors qu'ils apparaissent:

 

galgoslevrierspyrenees.fr,

 

  • Halètement fort et rapide: le chien régule sa température en haletant ( et par les pattes). Lorsque la chaleur montent en température, le chien va automatiquement haleter de plus en plus vite pour pouvoir mieux se réguler. La frontière entre une régulation forte et un coup de chaleur est très difficile à cerner, mais si le chien halète vite et fort et semble être inconfortable, il est temps d'utiliser les grands moyens et encore plus si ce signe est associés aux autres.

 

 

  • Il titube: votre chien s'est assoupi en plein soleil, ou il vient de faire un exercice et le voilà qu'il titube? Non, il n'a pas "trop bu" il est au bord du coup de chaleur,

il faut réagir très très vite!!

 

 

  •  les muqueuses cyanosées: il n'est pas rare de constater que lorsque le chien manque d'oxygène les muqueuses virent au bleu. Ceci est souvent le cas au moment des coups de chaleur, lorsque halètement produit par le chien ne suffit plus.

 

  •  Convulsions/tremblement: lorsque le chien est pris de convulsions, il tombe au sol et commence à pédaler plus ou moins violemment en alternance avec des contraction. Ces convulsions peuvent être confondue avec une crise d'épilepsie mais doivent dans tous 

 

 

 

 Contacter votre vétérinaire sur le champs.

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : URGENCES

 

           En cas de doute d'un coup de chaleur,  réagissez immédiatement faute de quoi les conséquences seront fatales !

 

 

 

Que faire en cas de coup de chaleur?

 

 

 

 

 

·         - l'arroser au tuyau

 

·         - l'immerger dans une baignoire/un point d'eau

 

·         - l'asperger avec un brumisateur

 

·         - lui mettre des glaçons sur la tête

 

·         - lui mettre une serviette/un torchon humide sur le corps

 

 

 

 

             Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter, il faut refroidir le plus rapidement/brutalement possible le corps du chien. Dans le cas ou votre chien présente des convulsions, une perte de conscience, des muqueuses cyanosées, vous devez transporter l'animal le plus rapidement possible auprès de votre vétérinaire qui le mettra en soin intensif. Attention cependant, à ne pas transporter l'animal dans un véhicule surchauffé, qui auraient pour conséquence l’aggravation des symptômes.