Nous  téléphoner

galgoslevrierspyrenees.jimdo.com

                 Simon

                  Laurel

 

NOS PARTENAIRES POUR LA BALADE

DU 11 JUIN

La une du 30 novembre de GALGOS PYRENEES

 

CES MALADIES DITES DU SUD

 

 

        Connaissez-vous les maladies canines du sud de l’Europe ? Il arrive parfois que des adoptions tombent à l’eau par manque d’informations sur ces maladies dites du sud.

 

 

        J ‘aimerais donc vous informer de façon plus précise sur ces maladies et peut être ainsi  vous rassurez et ainsi vous n’hésiterez peut être à plus adopter un de nos protégés.  Les chiens contractent ces maladies essentiellement  sur le bassin méditerranéen.

 

 

       Elles sont souvent sans conséquences  si elles sont prises à temps. Mais sachons que si elles ne sont pas ou mal traitées , la vie de votre chien est en danger.

 

 

        Ces trois maladies sont tout à fait gérables. Il faut savoir que les chiens atteints sont systématiquement soignés par  les refuges.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,  vanessa, galga à adopter
galgos : vanessa, positive leishmaniose, à adopter

 

La leishmaniose

 

 

         La leishmaniose , une maladie qui fait peur mais qui se traite, implantée dans la région depuis très longtemps et transmise par piqure d'un petit moucheron : le phlébotome.

 

 

          Les symptômes les plus courants sont un amaigrissement avec une perte de poils et des pellicules (aspect de vieux chien), En zone infectée, la leishmaniose devrait être suspectée sur quasiment n'importe quel chien malade.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,  les maladies du sud

 

 

    La plupart des chiens infectés mèneront aussi une vie normale, avec un traitement. Ils ne guériront pas de leur leishmaniose, et en resteront porteurs toute leur vie… S’il y a une absence de traitement, Certains chiens décèdent  (par atteinte rénale, notamment). L'arrêt du traitement entraîne généralement une rechute en quelques semaines à quelques mois.

 

galgoslevrierspyrenees.fr,  yeko , galgo à adopter
galgos : yeko ,à adopter , leishmaniose positive

 

 

L’ Ehrlichiose

 

 

        L’ehrlichiose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie qui peut être  mortelle, tout comme la piroplasmose.

 

Les signes de la maladie :

 

 

·       Quelques jours après la piqûre de tique contaminante. Le chien est abattu et a de la fièvre. On note parfois une augmentation de la taille des ganglions, des douleurs articulaires, des vomissements. Cette phase est souvent brève et disparaît généralement sans traitement.

 

 

       Le diagnostic et le traitement

 

       Il est parfois difficile d'avoir un diagnostic de certitude dans la forme aigüe car les signes cliniques sont peu spécifiques. Une analyse de sang et des tests sérologiques permettent de confirmer le diagnostic.

 

Le traitement est efficace dans la phase aigüe et dans la phase de latence. Il consiste en l'administration prolongée de certains antibiotiques.

 

 

La filariose

 

galgoslevrierspyrenees.fr,
galgos : les vers du coeur

 

         Il s’agit d’une parasitose non contagieuse directement de chien à chien. La transmission se fait par l’intermédiaire d’un  insecte à deux ailes et par  les moustiques. La filariose est causée par un nématode (un ver : la filaire). La filaire est un parasite blanchâtre de 20 à 30 cm de long.

 

 

         Au stade adulte, elle se loge dans le cœur et l’artère pulmonaire où elle se nourrit de plasma.

 

Les symptômes 

 

 

           Un chien atteint de filariose se fatigue vite. Il bave, est pris de quintes de toux ; sa respiration est irrégulière. En raison de la masse considérable des parasites qui l’habitent, le cœur est soumis à un effort excessif lorsqu’il pompe le sang. Ce surmenage peut entraîner une hypertrophie de la paroi cardiaque, responsable par la suite d’une insuffisance cardiaque.

 

       

Traitement

 

 

        Il existe un traitement capable d’éliminer les vers adultes. Il peut être nécessaire d’associer à cette thérapie un traitement pharmaceutique destiné à enrayer les troubles consécutifs à la mort du parasite.

 

 

 

Prophylaxie pour ces trois maladies

 

          Les crèmes , les produits anti parasitaires et les produits anti moustiques sont à utiliser en été et en automne, .En régions humides, évité de sortir le chien très tôt le matin et le soir. Prophylaxie chimique, Il existe actuellement dans le commerce, sous forme de comprimés à administrer une fois par mois pendant la saison des moustiques…